Ottawa met en garde les membres de la communauté LGBT+ envisageant de voyager aux États-Unis en raison de possibles risques qu’ils pourraient rencontrer dans certains États. Ce genre d’avertissement vise généralement des pays connus pour leurs violations des droits LGBT+.
Avec près de 2,8 millions de visites pour le seul mois de juin, les États-Unis sont la destination privilégiée des Canadiens. Cependant, l’opposition à la communauté LGBT+ s’intensifie sur le territoire américain. Des lois ciblant les personnes transgenres y ont été adoptées par des élus conservateurs. Au mois de juin, la Cour suprême a statué pour la première fois en faveur de la possibilité pour certains commerces de refuser des clients LGBT+.
Mardi 29 août, le gouvernement du Canada a donc émis un avertissement à l’attention des membres de la communauté LGBT+ envisageant de voyager aux États-Unis. Ottawa met en garde contre les risques qu’ils pourraient rencontrer dans certains États du pays. Les autorités recommandent notamment de "consulter les lois locales", faisant allusion à des législations et des politiques pouvant potentiellement impacter les membres de la communauté LGBT+ dans certains États américains.
Ce message de mise en garde, généralement destiné aux pays reconnus pour leurs violations des droits LGBT+, a été publié sur le site du ministère des Affaires étrangères. La vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, a souligné que cette mesure repose sur une évaluation attentive des risques pour les Canadiens, effectuée par des fonctionnaires spécialisés. "Nous avons des fonctionnaires au gouvernement dont le rôle est d’observer ce qui se passe dans le monde et de surveiller les dangers particuliers qui guettent certains groupes de Canadiens en particulier", a-t-elle dit.