Une enseignante quadragénaire déchue à Laval a écopé de 6 ans de prison, vendredi 14 octobre. Elle a abusé de son élève âgé de 8 ans, au moment des faits, dont elle se disait "amoureuse".
Au palais de justice de Laval, le juge Serge Cimon a lancé à Josianne Lévesque, l’enseignante déchue : "l’accusée a lamentablement manqué à son rôle d’éducatrice. Elle a terni l’image de milliers d’enseignants qui se dévouent quotidiennement pour le bien de leurs élèves". Selon Le Journal de Montréal, la quadragénaire est détenue depuis mai dernier, un an après avoir plaidé coupable notamment pour contacts sexuels.
Josianne Lévesque, 43 ans, était l’enseignante du petit garçon dans un collège privé de Montréal, alors qu’il était en deuxième année du primaire, et les abus ont duré 17 mois en marge d’un tutorat.
> A lire aussi : Pédophilie dans l’Eglise : les victimes réclament toujours une réparation
La femme instaurait un programme de récompenses, amenant le petit dont elle était "amoureuse" au restaurant ou au cinéma pour ses résultats à l’école. La pédophile en profitait pour abuser du garçon. Ce dernier a dit que la quadragénaire lui répétait qu’elle "pourrait tout perdre et aller en prison", si leur ‘secret’ éclatait.
Mais le petit a donc tout révélé. Mi-2020, du haut de ses 10 ans à ce moment-là, il a tout raconté à sa mère, même les détails les plus sordides. "Déjà, qu’il ait dénoncé, il est un super-héros pour moi", a lancé le magistrat au tribunal, en s’adressant aux parents de l’enfant.
Josianne Lévesque a écopé de six ans de prison, sachant, par ailleurs, que la justice a pointé du doigt ses techniques de manipulation puisqu’elle a réussi à devenir une proche de la famille.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Six ans de détention pour une prof qui a abusé d’un élève de huit ans | En abusant de son jeune élève, Josianne Lévesque, une enseignante déchue de Laval a terni l’image de milliers de professeurs, a déploré un juge https://t.co/yJO6ZeJ9vc
— Sylvain Dubé (@syldube47) October 14, 2022