La fièvre des tranchées touche surtout les sans-abris. Un médecin de l’hôpital de Winnipeg, dans le sud du Canada, alerte sur une réapparition inquiétante de cette maladie.
Récemment, le Dr Carl Boodman, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Winnipeg (Canada), a fait part d’une inquiétante recrudescence de cas de fièvre des tranchées. C’est une maladie provoquée par la bactérie Bartonella quintana, transmise par les poux de corps. Elle avait fait des ravages parmi les soldats de la Première Guerre mondiale, mais avait quasiment disparu avec l’amélioration des conditions de vie.
Au cours des dernières décennies, le Canada n’a détecté que seulement quelques cas. Mais une recrudescence aurait été récemment constatée chez des personnes en situation d’itinérance à Winnipeg, selon le Dr Boodman. Le médecin a précisé que la bactérie se transmet par le biais des excréments des poux de corps.
Le spécialiste a expliqué que la Bartonella quintana peut vivre dans ces excréments ou sur les habits pendant des semaines, voire des mois. Elle peut par ailleurs rester dans le sang "des semaines et des mois sans vraiment avoir de symptômes", a-t-il ajouté. La personne infectée a généralement un syndrome grippal avec une fièvre persistante pendant cinq jours, qui disparaît et revient de nouveau.
Il s’avère que la Bartonella quintana peut provoquer une infection des valves cardiaques, des anévrismes, des faiblesses dans les vaisseaux sanguins. Le Dr Boodman a prévenu que "ça peut se trouver partout dans le corps, même en intracrânien". Le manque de connaissances des scientifiques sur cette maladie ne faciliterait pourtant pas son identification, selon ses dires.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re