Les incendies ont brûlé en 2023 plus de 2,7 millions d’hectares de végétation au Canada. Au cours de ces 30 dernières années, c’est huit fois plus que la moyenne.
Depuis plusieurs mois, le Canada est confronté à une vague de chaleur intense et à d’immenses feux qui, depuis des mois, brûlent des millions d’hectares. Pour cette année en cours, plus de 2,7 millions d’hectares de végétation sont partis en fumée.
Au 1er juin, plus de 200 incendies étaient toujours actifs, ont indiqué les autorités canadiennes. Elles ont aussi révélé que les feux de forêt, recensés sur l’ensemble du territoire en 2023, sont huit fois plus que la moyenne des 30 dernières année, rapporte le média Tf1info.fr.
L’ouest du pays et les provinces canadiennes de l’Alberta et de la Saskatchewan ont été en proie à des incendies violents début mai. Puis ce fut ensuite au tour de l’est du pays et de la Nouvelle-Écosse d’être touchée par ces violents feux que la région n’a jamais connus. Les autorités locales évoquent un drame tout en révélant que sur les 211 feux de forêt en cours, 82 sont hors de contrôle.
> Voir notre dossier sur les incendies