L’information a été communiquée, mercredi, par le gouvernement du Canada. Plusieurs animaux ont été contaminés par le coronavirus depuis le début de la pandémie, mais c’est la première fois que des cas ont été détectés sur une espèce sauvage.
Des échantillons prélevés sur des gibiers du Québec, au Canada, ont permis de dépister le coronavirus. Le Sars-CoV-2 a été détecté sur trois chevreuils, a fait savoir le gouvernement fédéral mercredi 1er décembre.
Ce sont les premiers cas signalés chez une espèce sauvage sur le territoire. Le ministère de l’environnement a indiqué dans un communiqué que ces cas ont été confirmés par le Centre national des maladies animales exotiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments le 29 novembre. L’Organisation mondiale de la santé animale en a été informé début décembre.
Les chevreuils vivent dans les forêts de l’Estrie. D’après le ministère, ils ne présentent "aucun signe clinique" de la Covid-19. Ces animaux sont "apparemment en bonne santé". Le coronavirus a touché plusieurs espèces, y compris "des visons d’élevage, des animaux de compagnie et des animaux dans les zoos", depuis le début de cette crise sanitaire.