Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Oncology, des chercheurs canadiens ont diagnostiqué un cancer chez un dinosaure. C’est une première !
Des paléontologues avaient découvert un os de jambe provenant d’un Centrosaurus à Alberta (Canada), en 1989. C’est un dinosaure à cornes, qui vivait dans le pays il y a 76 à 77 millions d’années. Le fossile était déformé et les paléontologues supposaient que l’excroissance était le résultat d’une fracture.
Des examens au microscope et au moyen de technologies avancées ont été cependant effectués récemment. Les chercheurs ont réalisé que le dinosaure était atteint d’un cancer à un stade avancé. Ils ont en effet découvert une grosseur de la taille d’une pomme sur l’os. C’était une tumeur.
Mark Crowther, un des auteurs de l’étude a expliqué que "les dinosaures n’avaient pas une vie facile, plusieurs d’entre eux avaient des fractures qui guérissaient, ou des infections des os". La tumeur aurait engendré des métastases, faisaient boiter le Centrosaurus. Des analyses approfondies ont par ailleurs permis de constater que le cancer "ressemblait beaucoup à l’ostéosarcome humain", une tumeur maligne des os.
Le chercheur a partagé leur stupeur en réalisant que "ce cancer existait il y a des dizaines de millions d’années et qu’il existe toujours". En découvrant ce cas datant de plus de 75 millions d’années, les scientifiques se sont rendu compte que c’est une maladie qui "fait partie de la vie". Bien que les dinosaures sont considérés comme des créatures robustes, "ils souffraient de maladies comme les humains".