Un mouvement a été organisé à Ottawa (Canada) pour soutenir la contestation en Iran. Le Premier ministre Justin Trudeau a défilé avec les manifestants.
Depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, l’Iran est secoué par des violentes contestations, rappelle 20 Minutes. De nombreuses personnes ont manifesté dans le pays depuis 40 jours.
En soutien à ces mouvements, un rassemblement a été organisé samedi 29 octobre à Ottawa, Canada et le Premier ministre Justin Trudeau a défilé avec des manifestants réunis. Il s’est exprimé devant une banderole blanche recouverte de dizaines d’empreintes de mains rouges. "Nous allons continuer dans notre lutte pour un meilleur avenir, pour tout le monde à travers la planète, surtout les femmes en Iran qui ont souffert", a-t-il annoncé.
Justin Trudeau a assuré qu’ils sont tous solidaires avec le peuple iranien et "nous allons continuer de l’être", a-t-il renchéri. Il a terminé son discours en prononçant des slogans iraniens, le poing levé, sous les acclamations de la foule. Son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, a de son côté, expliqué être présente puisque "la liberté d’une femme, c’est la liberté de toutes les femmes".
A cette occasion, le Premier ministre canadien a rappelé avoir annoncé depuis un mois, plusieurs salves de sanctions contre des dizaines de hauts responsables du régime iranien. Ces décisions ont été prises en raison des violations systématiques des droits de la personne. Effectivement, plusieurs manifestants ont perdu la vie à cause des répressions des forces de l’ordre iraniennes.
A lire aussi : Iran : une centaine de victimes lors de la répression des manifestations