Malgré les restrictions de voyages, plus de 18 000 personnes en provenance des Etats-Unis ont tenté d’entrer au Canada. Elles ont été refoulées pour cause de déplacement non-essentiel.
En raison de la pandémie de coronavirus, le Canada et les Etats-Unis ont fermé leur frontière commune, le 21 mars, sauf pour le commerce des biens et marchandises et les travailleurs essentiels. Mi-août, cette mesure a été prolongée au moins jusqu’au 21 septembre 2020.
Selon des statistiques de l’Agence des services frontaliers du Canada, transmises dimanche 6 septembre, les agents canadiens ont refusé l’entrée à 18 431 voyageurs arrivant des Etats-Unis entre le 22 mars et le 2 septembre. Ces chiffres incluent les voyageurs par bateau, par terre et par avion.
Les autorités canadiennes ont expliqué que ces voyageurs ont été refoulées au motif que leur déplacement était jugé non-essentiel. Ces gens voulaient en effet venir dans le pays pour du tourisme, des loisirs ou pour faire des "achats non-essentiels", selon l’agence fédérale.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re