Pixabay
L’ambassadeur du Vatican en France, Monseigneur Luigi Ventura est visé par une plainte pour des faits présumés d’attouchements sexuels, a affirmé la nonciature à Ottawa. Une révélation qui intervient alors que l’Eglise catholique est secouée par de nombreux scandales d’agressions sexuelles.
Ancien nonce apostolique au Canada (de 2001 à 2009), Mgr Luigi Ventura fait l’objet d’allégations d’inconduite sexuelle, qui auraient eu lieu le 26 juillet 2008, au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec). D’après le site canadien Présence, spécialisé en information religieuse, une plainte a été déposée à son encontre.
La victime qui avait 32 ans à l’époque logeait alors au monastère des Rédemptoristes. Il dit avoir subi des attouchements de la part du prélat italien de 74 ans, au cours d’un banquet. Le nonce lui aurait touché les fesses à deux reprises, selon Radio Canada.
Mgr Ventura est par ailleurs déjà visé par deux plaintes pour des faits similaires, qui se seraient produits en 2018 et 2019, lors des présentations de vœux à la mairie de Paris.
>>> Consulter plus d’actualités