Mercredi 31 juillet, la police canadienne a annoncé l’arrestation et l’inculpation d’un père et de son fils pour avoir préparé une "attaque terroriste" à Toronto. Ils sont accusés d’avoir agi au nom du groupe État islamique (EI).
Ahmed Eldidi et Mostafa Eldidi, âgés respectivement de 62 et 26 ans, ont été appréhendés dimanche dernier dans un hôtel près de Toronto. Les autorités ont souligné qu’ils étaient "à un stade avancé" de l’organisation d’une "attaque grave et violente" visant cette ville. Matt Pegg, commandant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), s’est exprimé en conférence de presse, le mercredi 31 juillet. Il a déclaré, dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien que cette "attaque terroriste a été évitée par l’équipe intégrée de la sécurité nationale de la région Grand Toronto".
> À lire aussi : Ottawa veut réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
Les deux individus ont été inculpés pour avoir participé aux activités de l’État islamique (Daesh), complot pour meurtre, ainsi que possession d’une hache et d’une machette. Le commandant a précisé que l’enquête, concernant ces citoyens canadiens résidant à Toronto, a commencé il y a un mois. Matt Pegg a évoqué une "menace imminente" que ses hommes ont réussi à déjouer, "ce qui a permis d’éviter des blessures graves ou des morts". Ahmed Eldidi et Mostafa Eldidi seront présentés à un juge ce jeudi.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re