Google Maps
Plus de 1 300 tombes d’enfants ont été retrouvées près des pensionnats pour autochtones depuis un an et demi au Canada. Justin Trudeau a admis que "le travail ne faisait que commencer".
Jeudi 12 janvier, une communauté autochtone de l’ouest du Canada a annoncé la découverte de possibles tombes anonymes et un os d’enfants près d’un pensionnat pour autochtones. Un radar a permis de découvrir environ 2 000 zones suspectes à Lebret, dans la province de la Saskatchewan. Ces endroits devraient faire l’objet de recherche approfondie, selon la communauté de Star Blanket, rapporte Le Figaro.
Sheldon Poitras qui a mené ces investigations a indiqué qu’à ce stade, un chiffrage précis du nombre de tombes est encore impossible, car chaque "zone" n’est pas obligatoirement synonyme de sépulture anonyme.
Un fragment d’os de mâchoire d’un enfant datant d’environ 125 ans a été également retrouvé. Les zones de recherche ont été sélectionnées après les indications d’anciens élèves du pensionnat, administré par l’Eglise catholique et ouvert jusqu’en 1998. Selon Sheldon Poitras, il s’agit de la preuve matérielle de la présence d’une sépulture non marquée. Michael Starr, le chef de la communauté, s’est exprimé sur cette macabre découverte. "Nos cœurs sont lourds aujourd’hui. C’est inimaginable", a-t-il déclaré.
Plus de 1 300 tombes d’enfants ont été découvertes à proximité de ces institutions où étaient enrôlés de force les enfants autochtones. Cela a tellement choqué le pays et a provoqué une prise de conscience nationale du sombre passé colonial. Jeudi 12 janvier, le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié cette annonce de "difficile" avant d’admettre que "le travail ne faisait que commencer". Il a, par ailleurs, promis l’aide du gouvernement à chaque étape.
Pour le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, la découverte d’ossements d’un très jeune enfant sur le site est un rappel tragique de l’histoire douloureuse du Canada et des actes odieux qui ont été commis dans les pensionnats.
> A lire aussi : Pensionnats autochtones : le Premier ministre canadien promet des "actions concrètes"