"Pour trop de jeunes Canadiens, en particulier les Millennials et la Génération Z, on a l’impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits", a expliqué la ministre canadienne du Budget Chrystia Freeland lors de la présentation de cette nouvelle fiscalité.
En vue des prochaines élections et pour regagner le soutien des électeurs, le gouvernement du Canada dirigé par Justin Trudeau a dévoilé un budget fédéral comprenant de nouvelles taxes pour les plus riches. Cette initiative vise à récolter plus de 20 milliards de dollars canadiens sur cinq ans, principalement pour financer le logement et répondre aux préoccupations des jeunes ménages face à la hausse du coût de la vie. Chrystia Freeland, la ministre du Budget, a souligné l’importance de l’équité intergénérationnelle, affirmant que de nombreux jeunes canadiens ne bénéficiaient pas des mêmes opportunités que leurs parents et grands-parents. "Pour trop de jeunes Canadiens, en particulier les Millennials et la Génération Z, on a l’impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits", a-t-elle lâché sur les propos repris par Le Figaro.
Le budget présente également des mesures pour atténuer la pression financière sur les ménages, notamment la construction de 3,87 millions de logements supplémentaires d’ici 2031 et des fonds pour rendre la contraception gratuite. En outre, le gouvernement prévoit des initiatives pour lutter contre l’ingérence étrangère et renforcer la lutte contre les incendies de forêt, doublant même le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires. Malgré les prévisions d’une croissance économique légèrement revue à la hausse et un déficit prévu un peu moins élevé que précédemment estimé, le Canada continuera d’accumuler une dette nationale, atteignant un nouveau record de 1300 milliards de dollars canadiens. Cependant, le ratio dette/PIB devrait diminuer, tandis que le déficit restera stable avant de commencer à baisser à partir de 2026-2027.