Cette décision annoncée ce jeudi par le gouvernement de Justin Trudeau a été prise après des années de tergiversation.
Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé ce jeudi 19 mai que le Canada va bannir les géants chinois des télécommunications Huawei et ZTE du déploiement de son réseau 5G dans le pays. "Nous annonçons notre intention d’interdire les produits et services Huawei et ZTE dans les systèmes de télécommunication du Canada", a déclaré le ministre canadien de l’Industrie François-Philippe Champagne lors d’une conférence de presse. "Cela fait suite à un examen complet par nos agences de sécurité et en consultation avec nos alliés les plus proches", a-t-il ajouté sur les propos repris par Ouest France.
Cette décision a été prise après des années de tergiversation. Elle a toujours été reportée par le gouvernement canadien à cause des tensions entre Ottawa et Pékin. Les relations entre le Canada et la Chine se sont détériorées ces dernières années après la saga diplomatico-judiciaire de trois ans liée à l’arrestation de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou.
Interrogée sur cette annonce, Huawei Canada n’était pas immédiatement joignable pour réagir à la décision du gouvernement canadien. De son côté, le ministre canadien de la Sécurité publique Marco Mendicino a mis en garde contre les risques de l’innovation 5G même si elle "représente une opportunité majeure pour la concurrence et la croissance". Il a notamment dénoncé les acteurs hostiles prêts à exploiter les vulnérabilités dans les réseaux de télécommunications.
Lire toute l’actualité dans le monde