La compagnie pétrolière d’Alberta (Canada) a diffusé un logo qui a provoqué la polémique. Il comporte une image de Greta Thunberg agressée sexuellement.
Jeudi 27 février, un logo de la compagnie pétrolière X-Site a suscité une vague d’indignation, dans la province d’Alberta, au Canada. En effet, l’image comporte une femme nue, vue de dos, dans une position explicite avec deux nattes tirées par deux mains anonymes, et en dessous le prénom "Greta".
Au début, ce logo a été partagé sur Facebook par Michelle Narang, une habitante d’Alberta, comme le rapporte HuffPost canadien. Elle a annoncé que l’image lui a été envoyée par un employé de la compagnie gazière et pétrolière X-Site Energy Services.
Outre cette habitante, de nombreuses personnes y ont vu la représentation d’une agression sexuelle sur une mineure, qui ne serait autre que la militante écologiste Greta Thunberg.
Contacté par HuffPost canadien, un employé de la compagnie pétrolière a indiqué que cet autocollant aurait été conçu comme du matériel promotionnel, à coller sur les casques. Il n’aurait pas encore été officiellement distribué au sein de l’entreprise, mais l’image aurait circulé parmi les employés dès mercredi 26 février.
"L’industrie pétrolière est une industrie pour laquelle Alberta se bat désespérément. Cet autocollant n’est pas quelque chose dont Alberta et ses habitants ont besoin", a dénoncé Michelle Narang. Elle a également rappelé que cette compagnie représente exactement ce contre quoi l’industrie du gaz et de pétrole doit se battre.
La classe politique a également réagi face à cette attaque présumée à l’encontre de la militante suédoise. La ministre de la Culture d’Alberta, Leela Aheer, a ainsi jugé l’image "absolument déplorable, inacceptable et dégradante". Elle a dénoncé que cela n’est pas représentatif de la province. "Le responsable devrait avoir honte et présenter ses excuses immédiatement", a-t-elle fustigé.
Face à ce scandale, le directeur de la société, Doug Sparrow, a été contacté par plusieurs médias. Il a ainsi démenti toute implication de sa société sur ce visuel. "Cela ne vient pas de X-Site, ni d’aucun de nos employés. Quelqu’un a fait ça. C’est tout ce que je sais", a-t-il confirmé à la radio CFFR. Pareillement, la société Velocity, qui a eu l’occasion de travailler avec X-Site par le passé, a aussi nié être à l’origine de l’image.
Michelle Narang, a pourtant, affirmé, de son côté que le directeur de X-Site aurait assumé l’image en disant que Greta Thunberg "n’est pas une enfant, elle a 17 ans". Une affirmation inexacte au regard de la législation canadienne qui définit comme pédopornographique toute image mettant en scène des personnes de moins de 18 ans.
>>> A lire aussi : Sommet du climat à l’ONU : Greta Thunberg fait un discours enflammé