Pour la première fois de son histoire, le Canada a célébré de façon officielle le "Jour de l’émancipation", dimanche 1er août dernier.
Pour rappel, les communautés afro-canadiennes depuis plusieurs années ont célébré l’abolition de l’esclavage.
Mais, la première célébration de l’événement au niveau national et de façon officielle au Canada a eu lieu dimanche 1er août, rapporte Francetvinfo.fr.
Le "Jour de l’émancipation" marque la commémoration de l’entrée en vigueur en 1834 de la loi sur l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique. Et en mars dernier, la Chambre des Communes et le Sénat canadien ont voté pour le 1er août comme Jour de l’émancipation dans le pays.
Dans un communiqué, Justin Trudeau a indiqué que le "Jour de l’émancipation" pourra également être "l’occasion de célébrer les réalisations des Canadiens noirs". Le Premier ministre canadien a alors appelé tous les Canadiens à "réfléchir aux contributions des Canadiens noirs, à en apprendre davantage sur l’histoire du Jour de l’émancipation et à s’opposer au racisme".
"Aujourd’hui (1er août), nous reconnaissons et honorons les personnes d’ascendance africaine pour leur courage, leur détermination et leur résilience face aux effets dévastateurs de la traite transatlantique", a aussi tenu à déclarer le chef de gouvernement canadien.
> Notre dossier sur l’esclavage.