Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a demandé de dissoudre le Parlement. La gouverneure générale l’a acceptée. Des scrutins anticipés seront organisés.
Depuis octobre 2019, le Premier ministre Justin Trudeau se trouve à la tête d’un gouvernement minoritaire au Canada. Il est ainsi, dépendant de partis d’opposition pour faire adopter ses réformes, rapporte France Info. Il a annoncé dimanche 15 août que des élections anticipées seront organisées le 20 septembre prochain, moins de 2 ans après les dernières élections fédérales. "La gouverneure générale a accepté ma demande de dissoudre le Parlement", a indiqué le chef du gouvernement.
Justin Trudeau a souligné que le pays se trouve à "moment historique" et il est donc extrêmement important que les Canadiens puissent choisir comment (...) sortir de cette pandémie et comment (...) rebâtir en mieux. Il a ainsi lancé certaines grandes thématiques de sa campagne. "Je vous demande d’appuyer un gouvernement progressiste et ambitieux qui prône un système de santé fort, le logement abordable et un environnement protégé", a-t-il précisé.
Le chef du gouvernement compte s’appuyer sur des sondages favorables, sa gestion de la pandémie de Covid-19 et la réussite de la campagne vaccinale. Effectivement, le pays présente l’une des meilleures couvertures vaccinales au monde : 71% des 38 millions de Canadiens ont reçu une première dose et 62% sont complètement vaccinés. Pourtant, les autres partis, opposés à la tenue de ce scrutin ont dénoncé un calcul politique alors que la crise sanitaire n’est pas terminée. Ils se sont ainsi lancés dans les hostilités.
Le parti du Premier ministre devra obtenir au moins 170 des 338 sièges de la Chambre des communes pour être à la tête d’un gouvernement majoritaire, selon Le Figaro.
Toutefois, Justin Trudeau fait face à Erin O’Toole le chef des conservateurs, seule autre formation capable de former un gouvernement avec 119 députés actuellement, mais qui souffre d’un déficit de notoriété dans la population. Jagmeet Singh est l’autre rival du chef du gouvernement. Il pourrait obtenir des voix aux Libéraux chez les jeunes et les urbains.
> Lire d’autres actualités en Amérique