Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, est ciblé par des accusations de racisme après la diffusion d’une vidéo de "blackface" dans laquelle il est grimé en noir.
En l’espace de deux jours, Justin Trudeau est accusé de racisme. D’abord, il y a eu, mercredi dernier, la publication par le média américain, Time Magazine, d’une photo sur laquelle, il est grimé en noir. Puis jeudi 19 septembre, le Premier ministre apparaît dans une vidéo de "blackface".
Ces accusations de racisme dont souffre le PM canadien, mettent à mal sa campagne électorale en vue d’une réélection, rapporte RTL.
La photo, qui a été publiée par Time, date de 2001. Sur le cliché pris lors d’une soirée privée, Justin Trudeau avait le visage maquillé de noir.
A l’époque, le chef de gouvernement du Canada avait 29 ans. Ce dernier a reconnu que le "blackface" avait un caractère "raciste". Il a aussi tenu à souligner qu’au moment des faits, il n’avait pas conscience de la portée raciste de son agissement.
>>> Voir notre dossier sur le Canada.
Exclusive : Justin Trudeau wore brownface at 2001 ‘Arabian Nights’ party while he taught at a private school, Canada’s Liberal Party admits https://t.co/j3UobfYNIF
— TIME (@TIME) September 18, 2019