Samedi 26 juin, deux nouvelles églises ont été incendiées sur des territoires autochtones de l’ouest du Canada.
L’église St. Ann et Chopaka, situées sur des bandes de territoires autochtones en Colombie britannique, ont été brûlées. Selon la police fédérale, ces incendies sont survenus deux jours après l’annonce de la découverte de plus de 750 tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat, géré par l’Eglise catholique, à Marieval.
Au mois de mai, le Canada a été meurtri par l’identification des restes de 215 enfants près d’un autre établissement du même type. Ces découvertes illustrent ainsi le calvaire subi par des enfants autochtones, pendant des décennies, dans ce genre d’établissements scolaires. Actuellement, les enquêtes sont toujours en cours.
Vendredi 25 juin, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté les excuses de son pays. Il a également appelé le pape François à en faire de même et surtout à ne pas écarter l’hypothèse une enquête pénale.
Lors d’un point presse, Trudeau est longuement revenu sur les "terribles erreurs" du Canada. En effet, ce dernier a mené une politique controversée d’assimilation forcée des premières nations pendant plusieurs siècles.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde