Prochainement, la justice canadienne travaillera sur un recours collectif accusant Epic Games, concepteur du jeu vidéo ‘Fortnite’, de créer une dépendance chez ses joueurs au Canada.
Trois parents accusent ‘Fortnite’ d’être à l’origine d’une dépendance semblable à celle que pourrait "créer l’héroïne ou la cocaïne", évoquant des symptômes "physiques et psychologiques", comme des migraines, des douleurs ou encore "des troubles sociaux importants". Le jugement, rendu le mercredi 7 décembre et qui autorise ce recours, sur les 3 jeunes cités, l’un aurait été diagnostiqué cyberdépendant alors qu’un autre, 13 ans à l’époque, aurait joué 7 781 parties en 2 ans, "au minimum trois heures par jour". D’après les médias nationaux comme Le Figaro, les plaignants affirment aussi que ‘Fortnite’ encouragerait "des dépenses excessives".
Les trois parents demandent des "dommages moraux et matériels ainsi que la restitution des prestations", notamment le remboursement des achats de joueurs mineurs. Par ailleurs, les représentants d’Epic Games déclarent que la preuve est "insuffisante", et qu’il n’y a pas de rapport d’expertise ou encore de "dossier médical qui pose un diagnostic de dépendance" et d’étude sur les effets "indésirables d’un jeu vidéo".
> À lire aussi : Epic Games : Fortnite va se retirer de Chine
Bientôt, Epic Games devra se défendre devant la justice québécoise d’avoir développé et mis sur le marché un produit "dangereux et nocif", d’avoir omis de faire part de ses risques, et d’avoir "lésé des mineurs avec son système de monnaie personnalisée", selon les sources.
Au mois d’avril dernier, le concepteur avait déjà déboursé 26,5 millions de dollars américains (autant en euros) en Caroline du Nord quant aux achats de sa monnaie virtuelle par des jeunes qui n’étaient pas encore majeurs.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re