Toute une famille a été expulsée d’un vol reliant Québec à Paris dimanche 23 février, en raison des toux de leur bébé de 21 mois.
Le personnel de bord de l’avion Air Transat, reliant Québec à Paris, a reçu plusieurs plaintes de la part des passagers de la toux d’un bébé d’une famille canadienne. L’enfant, âgé de 21 mois, avait non seulement un rhume, mais également de la fièvre et toussait, relate Cnews. La famille a été débarquée de l’avion après ces plaintes. Les passagers craignaient le coronavirus, a rapporté Radio Canada.
Selon la compagnie aérienne, l’expulsion résulte de l’application d’un principe de précaution et non d’une paranoïa liée au Coronavirus. Avant l’expulsion, la responsable du vol leur avait demandé un document médical attestant la non-contagion du bébé, mais les parents n’ont pas pu fournir une preuve écrite.
>>> A lire aussi : Coronavirus : ce qu’il faut faire en cas de symptômes
Alors que le médecin à bord avait assuré que la fillette pouvait voyager, la directrice de vol a demandé l’avis de MedLink. Ce dernier lui a, alors, conseillé de refuser le décollage en présence de l’enfant. Selon la compagnie, le bébé avait 39,6°C de température et pouvait être un risque pour les passagers et l’équipage de bord.
Un douanier a escorté la famille hors de l’avion, sans avoir pu parler à une personne du service client d’Air Transat. "On a été expulsés d’un avion contre l’avis médical de deux médecins, dont un en personne. Je ne trouve pas ça normal du tout", a déclaré la mère de famille, Clémentine Ferraton, à La Nouvelle Tribune.
La mesure a été un peu excessive, selon le père de la petite Lila. Selon lui, la responsable de bord faisait "un amalgame" pour peu de choses.
Le docteur Horacio Arruda, directeur de la santé publique canadienne, s’est dit choqué par l’expulsion de cette famille. "La peur est plus contagieuse que le virus", a-t-il estimé.
Une plainte a été déposée par les parents de la fillette contre la compagnie pour en dédommagement de l’annulation de leurs vacances familiales. Air Transat se serait engagée à rembourser leurs billets d’avion, note La Dépêche.
>>> A lire aussi : Coronavirus : annulation du Salon de l’automobile de Genève