La photo prise en 2001 et publiée par le magazine Time a provoqué la polémique au Canada. Le Premier ministre, Justin Trudeau, s’est excusé.
Lors d’une soirée en 2001, le [Premier ministre canadien, Justin Trudeau->https://www.linfo.re/tags/justin-trudeau], s’était grimé le visage en noir. Âgé de 29 ans à l’époque, sur une photo en noir et blanc, on peut voir un homme souriant, entouré de quatre femmes. Il avait porté un turban et visage recouvert de noir, comme l’indique RTL.
Publiée par le magazine Time, mercredi 18 septembre, cette image a fait l’effet d’une bombe au Canada. Face à la polémique provoquée par cette photo, le dirigeant libéral s’est excusé lors d’une conférence de presse inopinée.
"Je n’aurais pas dû le faire", a-t-il annoncé en reconnaissant avoir commis une action "raciste". Tout en excluant de démissionner, Justin Trudeau a reconnu que c’était une erreur. "Je regrette profondément. Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé", a-t-il réitéré. La publication de cette photo intervient en pleine campagne électorale pour les législatives. Le Premier ministre canadien qui brigue actuellement un deuxième mandat, se présente comme un fervent multiculturaliste, rapporte Le Figaro.
Face aux médias, le chef du gouvernement canadien a expliqué qu’à l’époque où la photo a été prise, il a n’avait pas conscience que la pratique du "[blackface->https://www.linfo.re/magazine/insolite/725342-la-youtubeuse-shera-kerienski-accusee-de-racisme-en-utilisant-la-blackface]" ou "brownface" était raciste. "C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste. Et j’en suis profondément désolé", selon ses dires.
A cette occasion, il a relaté que lors de cette soirée dans une école privée où il enseignait à Vancouver, il s’est déguisé en portant un costume d’Aladdin. "Je me suis maquillé. Je n’aurais pas dû le faire", a-t-il regretté.
La pratique du "blackface" avait commencé au 19e siècle. A cette époque, des Blancs se noircissaient le visage pour se moquer des Noirs durant des spectacles américains nommés "minstrel shows".
>>> A lire aussi : [La youtubeuse Shera Kerienski accusée de racisme en utilisant la "blackface"->https://www.linfo.re/magazine/insolite/725342-la-youtubeuse-shera-kerienski-accusee-de-racisme-en-utilisant-la-blackface]
>>> Notre dossier sur [le racisme->https://www.linfo.re/tags/racisme]