Le nord de la Californie est frappé par un violent incendie, depuis vendredi 14 août. Samedi dernier, un témoin oculaire a réussi à filmer une tornade de feu qui s’est formée au-dessus d’un incendie.
La Californie est actuellement en pleine saison des incendies. Le nord de l’Etat américain est ravagé par le feu, depuis vendredi dernier. Selon des médias locaux plus de 120 km² de végétation ont brûlé non loin de la petite ville de Loyalton.
Dimanche, ce violent incendie est contenu seulement à 5 %. Les Etats de l’Oregon et du Colorado sont aussi en proie à des incendies. Depuis le début de la saison des incendies aux Etats-Unis, pas moins de 40 000 hectares sont déjà partis en fumée sur le territoire américain.
Samedi 15 août, un témoin qui roulait en voiture à proximité de l’incendie a réussi à immortaliser un phénomène rare, rapporte la radio Voice of America. Il s’agit d’une tornade de feu qui s’est formée au-dessus du feu. Ce phénomène, baptisé "Firenado", est un tourbillon de feu qui se forme et s’élève au-dessus d’une "source de chaleur intense", indique 20 Minutes.
Selon Ouest France, un météorologiste a confié auprès du journal The New York Times que la tornade de feu : "C’est tellement inhabituel, et difficile à comprendre". Il a ensuite ajouté : "Bien sûr, nous avons tous vu les imposants nuages générés par les flammes. Mais des caractéristiques de tornades ou de multiples tourbillons de feu, c’est incroyable".
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.