C’est un élu californien démocrate qui a déposé le projet de loi. Ce dernier s’inspire d’un texte néo-zélandais interdisant les produits à base de tabac à toutes les personnes nées après 2009. Mais en Californie, ce sera à partir de 2007.
Environ 480 000 Américains meurent chaque année à la suite d’une consommation de tabac. En novembre 2022, le député Damon Connolly a proposé un projet de loi interdisant la vente de cigarettes à ceux qui sont nés après le 1er janvier 2007 en Californie. Le texte entend sanctionner les vendeurs qui ne respecteraient pas cette éventuelle nouvelle règle.
Les législateurs vont débattre cette proposition radicale dans les prochains jours. Cette mesure s’inspire de la Nouvelle-Zélande qui, depuis l’année dernière, interdit la vente de tabac à toute personne née après le 1er janvier 2009.
« Il ne s’agit pas de priver qui que ce soit de ses droits actuels, mais de ne pas créer une nouvelle génération de personnes dépendantes de la nicotine », a souligné D. Connoll. « Nous pouvons faire en sorte que la prochaine génération d’enfants californiens ne devienne pas dépendante du tabac », a-t-il ajouté. La Californie avait déjà pris des mesures pour limiter autant que possible le tabagisme chez les adolescents.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re