Si elle est vérifiée, cette forte température de 54,4°C relevée dans la Vallée de la mort (Californie) est potentiellement l’une des plus élevées jamais relevées sur Terre.
Il n’y a pas d’autres noms pour qualifier cet endroit. Le thermomètre a affiché jusqu’à 54,4°C, dimanche 16 août, dans la Vallée de la mort, en Californie. Les services météorologiques américains estiment qu’il s’agit potentiellement de l’une des températures les plus élevées jamais enregistrées sur Terre. Cette température record a été relevée par un système automatique du National Weather Service (NWS) américain à 15H41 (18H41 GMT) sur un site qui porte bien son nom : "Furnace Creek", le ruisseau de la fournaise.
Cette très forte température doit encore être vérifiée malgré la forte chaleur dans le sud-ouest des Etats-Unis. L’Organisation météorologique mondiale, organisme spécialisé des Nations unies, a affirmé sur Twitter que cette observation ferait l’objet d’une observation. "Ce serait la température la plus élevée officiellement relevée dans le monde depuis 1931", a-t-elle écrit sur le récit du journal Le Figaro.
La Vallée de la mort ("Death Valley") se trouve dans le désert des Mojaves, à l’ouest de la ville de Las Vegas. En juillet 1913, elle a déjà enregistré le record de la température la plus élevée avec 56,7°C. La température est également montée jusqu’à 53,9°C en juillet 2013.
Voir notre rubrique météo