Cette nouvelle catastrophe vient s’ajouter à une série d’incendies qui ont déjà ravagé la région ces dernières semaines.
Les flammes se sont rapidement propagées sur plus de 3 800 hectares aux alentours du lac Castaic, poussées par des vents violents. Les autorités ont dû lancer des ordres d’évacuation pour plus de 31 000 personnes. Les habitations à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles ont dû être vidées. Près de 4 600 sapeurs-pompiers, appuyés par des moyens aériens, luttent sans relâche contre les flammes qui ravagent la région. Les équipes sont mobilisées 24 heures sur 24 pour tenter de maîtriser cet incendie d’une ampleur exceptionnelle. Les airs sont sillonnés par des avions bombardiers d’eau et des hélicoptères, qui soutiennent les équipes au sol dans leur lutte contre les flammes. Les conditions météorologiques difficiles rendent la tâche ardue. Les rafales vont s’amplifier et les services météo ont émis une alerte aux vents forts jusqu’à vendredi matin.
Lors d’une interview télévisée accordée mercredi à Fox News, la chaîne prisée par les conservateurs, Donald Trump a une nouvelle fois avancé une affirmation erronée concernant la gestion de l’eau en Californie. Selon lui, les démocrates auraient adopté des politiques environnementales qui empêcheraient l’eau de pluie d’être utilisée, afin de protéger une espèce de poisson.
De quoi mettre les nerfs des habitants à rude épreuve, au moment où Los Angeles se remet à peine d’incendies qui se sont déclarés début janvier et ont défiguré une partie de la ville, tuant près d’une trentaine de personnes. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a assuré suivre la situation de près.
La situation actuelle diffère largement de celle qui prévalait il y a deux semaines, lorsque les incendies ont commencé à ravager la région. Les autorités mettent en avant l’efficacité des interventions grâce à des ressources suffisantes, tant en termes de personnel que d’équipements. « C’est un bon exemple de ce que nous pouvons faire lorsque nous avons suffisamment de personnel et assez d’avions », a précisé le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
« S’il y a un ordre d’évacuation, partez. Ne mettez pas votre vie en danger. Ne mettez pas la vie des premiers secours en danger. Cela n’en vaut pas la peine », a souligné le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.