Google Map
Un chanceux américain qui avait remporté 19 millions de dollars à la loterie a vu sa vie basculer, pour finir "pauvre et sans rien". Devenu braqueur de banque, il passe même une partie de sa vie en prison.
Jim Hayes, originaire de Californie, avait gagné un jackpot de 19 millions de dollars (près de 16 million 354 milles euros) à la loterie, dans les années 1990. A l’époque, l’Américain pensait ne plus jamais avoir à faire à des problèmes d’argent à l’avenir, mais tout ne s’était pas déroulé comme il l’avait imaginé. Alors qu’il passait son temps à surfer et à travailler autour de la plage dans un Baja Bug convertible, à l’âge de 18 ans, Jim avait fait la rencontre de Candace Walker. Enceinte à 17 ans, le couple avait décidé de mettre l’enfant à l’adoption. Mais, après 15 années ensemble, ils s’étaient séparés et l’homme avait entretenu une nouvelle relation avec une femme plus jeune en 1997.
L’année suivante, à l’âge de 35 ans, le Californien avait décroché le gros lot. Au lendemain de sa victoire, il avait indiqué au Los Angeles Times : "Je sais que je vais changer pour le meilleur. Ce que je vais faire, c’est aider ma famille et mes amis dans le besoin". Il s’était même promis : "Je ne vais pas dépenser tout mon argent". Une fois toutes les taxes retirées, il s’était fait près de 14 millions de dollars (environ 12 millions d’euros), dont il prévoyait recevoir 20 paiements annuels de 684 000 dollars (environ 589 000 euros).
Le millionnaire avait alors commencé à plonger dans un rêve : voitures de luxe, voyages, montres, hôtels cinq étoiles… Outre ses dépenses personnelles, il versait également une pension alimentaire à son ex-femme Stephanie. Jim profitait entre temps de son temps au casino à Vegas avec sa deuxième épouse. Ayant 17 véhicules de luxe, il laissait même ses enfants conduire sa Ferrari. Mais, cette belle vie commençait à tourner.
En 2004, l’homme devait subir une opération en raison d’hernies discales. Au Daily Beast, il raconte être devenu dépendant des médicaments que les médecins lui prescrivaient pour soulager sa douleur. Jim, sans assurance ou mutuelle, devait lui-même, payer son traitement, entraînant sa faillite en 2007. Il avait même dû quitter son domicile pour habiter, sans payer le loyer, un petit appartement situé dans un hôtel où il occupait un poste de manager. Mais, à la suite d’un incendie, l’homme avait tout perdu, même son travail. Il aurait ensuite passé 38 entretiens d’embauche, en vain.
Après un appel à témoins lancé par le FBI pour retrouver Jim, le 8 septembre 2017, il était arrêté le 2 octobre de la même année, ainsi que sa conjointe. D’après le rapport de la police : "Après avoir remporté la loterie, il a été touché par la malédiction des vainqueurs. Il a terminé pauvre et sans rien". Ayant écopé 33 mois de prison, Jim serait néanmoins reconnaissant de tout ce qui lui était arrivé. "Cela m’a sauvé la vie" souligne-t-il, ajoutant "J’aurais dû faire au moins 100 overdoses depuis le temps, mais je suis sobre depuis 8 mois".
Jim devrait sortir de la prison le 23 février 2020 et compte, une fois en liberté, faire un témoignage de son histoire.
(Sources : Paris Match)
>> Consulter d’autres articles de faits divers dans le monde