Un vaste terrain du littoral californien sera rendu aux descendants d’une famille afro-américaine, un siècle après lui avoir été arraché. Aujourd’hui connue sous le nom de "Bruce Beach", la propriété avait été achetée par deux Afro-Américains en 1912.
Charles et Willa Bruce, deux Afro-Américains, avaient acheté un vaste terrain en Californie en 1912. Ils avaient transformé leur propriété en station balnéaire pour les vacanciers afro-américains, mais les attaques racistes s’étaient multipliées. En 1924, la ville de Manhattan Beach, au sud de Los Angeles, avait cherché exproprier la famille Bruce, et elle y était parvenue cinq ans plus tard.
Alors que les États-Unis font actuellement face à leurs histoires de discriminations, le comté de Los Angeles a décidé le rendre la propriété, aujourd’hui connue sous le nom de "Bruce Beach", aux descendants de Charles et Willa Bruce.
Les autorités locales veulent "réparer une injustice historique"."Nous ne pouvons pas changer le passé... mais c’est un début", selon une des responsables du comté. Janice Hahn estime que cette décision permettra aux descendants de Charles et Willa de "commencer à reconstruire le patrimoine générationnel qui leur fut refusé".
Marcus et Derrick Bruce, les arrière-petits-fils du couple, vont louer la propriété à la collectivité pendant au moins 2 ans, pour un loyer annuel de 413 000 dollars, selon l’accord. Ce dernier prévoit également qu’ils puissent astreindre Manhattan Beach à racheter le terrain, mais le coût ne doit cependant pas dépasser les 20 millions de dollars.