La semaine passée, un couple de randonneurs, leur bébé et leur petit animal de compagnie ont été retrouvés sans vie dans le nord de la Californie (Etats-Unis). Leur mort reste un mystère à ce stade.
Inquiète de voir la maison où elle travaillait inoccupée, une nourrice a alerté les autorités lundi 16 août. Le lendemain, les équipes de recherche ont localisé la voiture de la famille au départ d’un chemin de randonnée de la forêt de Sierra, en Californie. Un peu plus loin, les secours ont découvert les corps sans vie de John Gerrish (45 ans), son épouse Ellen Chung (31 ans), leur fille Miju (18 mois) ainsi que leur chien.
Les cadavres ont été retrouvés dans une zone isolée surnommée Devil’s Gulch ("le ravin du diable"). Leur décès reste cependant un mystère. "Il n’y a pas de blessures par balle, pas de flacon de médicament, pas un seul indice", selon le shérif du comté de Mariposa au journal San Francisco Chronicle.
Les autopsies n’ont rien révélé de concluant. Les autorités attendent désormais les résultats des analyses toxicologiques. La petite famille aurait pu être victime d’une intoxication, soit par du monoxyde de carbone émanant d’un puits de mine désaffectée soit par des toxines dégagées par des "algues bleues" dans un cours d’eau.
Il y a un mois, les autorités avaient en effet lancé une alerte aux cyanobactéries, surnommées "algues bleues", dans cette zone, note Le Figaro. Les cyanobactéries ont tendance à se développer dans des milieux aquatiques déséquilibrés par des concentrations élevées d’azote et de phosphore, souvent sous l’effet d’une forte chaleur.