Une forte chaleur envahira l’ouest des États-Unis à partir de ce mercredi 4 septembre, selon les prévisions du National Weather Service (NWS). Les températures élevées devraient se maintenir jusqu’à la fin de la semaine.
La Californie s’apprête à subir une intense vague de chaleur ce week-end, avec des températures atteignant jusqu’à 45°C dans certains secteurs de Los Angeles. Les prévisionnistes annoncent qu’un anticyclone fera grimper les températures bien au-delà des moyennes saisonnières, avec des écarts potentiels de plus de 10°C. Cette chaleur extrême devrait durer de mercredi midi à vendredi soir, selon les alertes du NWS. Woodland Hills, situé à environ quinze kilomètres de Malibu, est prévu pour enregistrer les températures les plus élevées du comté. En réponse, la maire Karen Bass a ordonné l’ouverture de centres climatisés pour aider les résidents sans air conditionné, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : La canicule de 2023 a causé près de 50 000 décès en Europe, selon une étude
Les zones côtières californiennes, habituellement plus fraîches en période estivale, vont ressentir des températures élevées, comme le reste de l’État, explique le climatologue Daniel Swain. Bien que les côtes aient échappé aux records thermiques de l’été, la chaleur extrême a affecté la majorité du territoire, mais pas ses zones les plus peuplées. La Vallée de la Mort, parmi les endroits les plus chauds au monde, pourrait atteindre 47°C, restant sous les 50°C enregistrés en juillet. Par ailleurs, la ville de Phoenix, qui se trouve dans l’État voisin de l’Arizona, a connu sa centième journée consécutive à 37,77°C le mardi 3 septembre. Les scientifiques soulignent que les vagues de chaleur croissantes reflètent le changement climatique dû aux énergies fossiles.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re