Illustration/SIPA
Les démocrates emploient tous les moyens pour que Donald Trump publie sa situation fiscale.
Plus d’un an avant l’élection présidentielle aux Etats-Unis, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom a promulgué, mardi 30 juillet, une loi concernant les impôts. Le texte exige que les candidats à la présidence des Etats-Unis publient leur déclaration fiscale s’ils veulent concourir aux primaires dans l’Etat américain le plus peuplé.
Avec cette loi, les démocrates utilisent tous les moyens pour forcer le président républicain à rendre publique sa situation fiscale, rapporte la chaîne FranceInfo. En effet, contrairement à ses prédécesseurs depuis 40 ans, Donald Trump a toujours refusé de divulguer sa situation fiscale.
Dans un communiqué, le gouverneur a indiqué que les Etats sont obligés de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour "s’assurer que les dirigeants qui se présentent aux plus hautes fonctions remplissent des critères minimums".
Pour pouvoir disputer l’investiture d’un parti en Californie, cette loi, qui a pris effet le même jour, stipule que tout candidat doit fournir cinq années de déclarations fiscales. Sans attendre, l’avocat de Donald Trump a fait savoir qu’il allait porter l’affaire devant la justice. D’après le Los Angeles Times, le directeur de la communication de la campagne de Donald Trump a aussi donné son avis. Il a indiqué que la Constitution est claire sur les conditions requises pour servir en tant que président, et "les Etats ne doivent pas ajouter de restrictions".
>>> A lire aussi : Etats-Unis : une feuille d’impôts de Donald Trump montre qu’il a déduit plus de 100 millions de dollars
Dix-sept Etats américains pourraient introduire des projets de loi similaires cette année. En mai, le Parlement de l’Etat de New York avait adopté un texte qui autorise la remise au Congrès américain des déclarations de revenus du président auprès du fisc de cet Etat. Pareillement, les élus démocrates au Congrès avaient lancé une injonction pour transmettre à des commissions parlementaires les déclarations de revenus fédérales du chef d’Etat américain, mais le Trésor a refusé.
>>> Notre dossier sur la présidentielle américaine