Mardi 20 décembre, au moins deux personnes ont perdu la vie dans le nord de la Californie, après un séisme de magnitude 6,4 survenu au large de la côte américaine. Des éboulements ont été recensés et des dizaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité.
Le séisme a eu lieu dans la nuit, à quelque 40 kilomètres au sud-ouest de la ville portuaire d’Eureka, dans le comté d’Humboldt, indique l’Institut américain de géophysique (USGS). Dans cette zone, "deux personnes sont mortes lors d’urgences médicales survenues pendant et/ou juste après le séisme", a précisé le comté dans un communiqué, sans donner plus de détails, alors que 11 personnes ont été blessées, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
Le tremblement de terre a aussi provoqué d’importants dégâts matériels et plus de 74 000 foyers et commerces étaient privés d’électricité pendant plusieurs heures… "L’évaluation des dégâts est en cours", mais la secousse a infligé des ‘dommages importants’, notamment sur les conduits de gaz et d’eau de la région, indique le bureau du shérif local.
> À lire aussi : Californie : la reproduction d’une "vente d’esclaves" par des lycéens suscite la polémique
La Californie est régulièrement touchée par des séismes. Les sismologues ont d’ailleurs révélé qu’il est presque certain qu’un tremblement de terre qui serait capable de provoquer de vastes destructions frappera cet État américain dans les 30 prochaines années. En 1994, une secousse de magnitude 6,7 à Northridge, au nord-ouest de Los Angeles, avait fait au moins 60 morts. En 1989 un séisme de magnitude 6,9 à San Francisco avait tué 67 personnes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
BREAKING : 2 dead, 11 injured after 6.4 magnitude #earthquake hits Northern #California. https://t.co/IBnWhLRqHI pic.twitter.com/NDa9uqeIPh
— KTLA (@KTLA) December 20, 2022