L’incendie survient alors qu’une canicule frappe l’Ouest américain. Des températures pouvant atteindre les 46°C sont attendues dans les prochains jours, long week-end aux États-Unis avec la fête nationale de jeudi 4 juillet.
En plein cœur d’une vague de chaleur exceptionnelle, 25 000 personnes ont reçu des ordres d’évacuation en Californie. Un violent incendie s’est déclaré mercredi dans le nord de cet Etat américain. En conséquence, des milliers de résidents ont dû fuir la région déjà éprouvée par une chaleur « dangereuse », selon les météorologues. Les pompiers, appuyés par des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau, luttent contre les flammes pour protéger les habitations entourées d’arbres en feu. Plus loin, des bâtiments calcinés fument encore. Depuis mardi, l’incendie a ravagé plus de 1 400 hectares de prairies et de forêts près d’Oroville, tandis que l’ouest des États-Unis se prépare à une canicule intense et prolongée.
Les 1 400 pompiers déployés, assistés par des aéronefs, affrontent des conditions très difficiles, a déclaré le chef des pompiers locaux, Garrett Sjolund. « Les broussailles sont sèches, et toute rafale de vent peut propager rapidement le feu », a-t-il averti sur les propos relayés par Le Figaro. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a proclamé l’état d’urgence pour mobiliser plus de ressources. « Nous utilisons tous les moyens disponibles pour combattre cet incendie et continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires locaux et fédéraux pour soutenir les communautés affectées », a-t-il déclaré. « Alors que nous entamons les mois les plus difficiles de la saison des feux de forêt, l’État est mieux préparé que jamais grâce à de nouveaux outils, technologies et ressources », a-t-il ajouté.
L’ouest américain a bénéficié de saisons hivernales très pluvieuses ces deux dernières années. Cependant, il est en proie à la sécheresse depuis deux décennies. L’été 2024 s’annonce déjà très chaud et sec. Le surplus de précipitations récent a favorisé la croissance de la végétation qui, une fois sèche, devient un combustible pour les incendies. Cette semaine est particulièrement critique aux États-Unis, marquée par les célébrations du 4 juillet, souvent accompagnées de feux d’artifice. Le shérif Kory Honea a d’ailleurs exhorté les habitants à faire preuve de prudence avec les feux d’artifice. « Ne soyez pas idiots », a-t-il insisté.
L’incendie survient alors qu’une canicule frappe la région, avec des températures atteignant 46°C attendues dans les prochains jours, pendant le long week-end du 4 juillet. Le Service météo américain (NWS) a averti que « une chaleur caniculaire dangereuse, susceptible de battre des records, est prévue pour ce week-end du 4 juillet dans l’Ouest, ainsi que dans les plaines du sud jusqu’au centre-est du pays ».