La bronchiolite a provoqué une épidémie d’une ampleur sans précédent depuis plus de dix ans en France. Le vaccin de Pfizer concernera d’abord les personnes âgées et les femmes enceintes.
Annaliesa Anderson, responsable scientifique de la R & D de la division vaccins de Pfizer s’est exprimé sur le vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial), à l’origine de la bronchiolite.
Le laboratoire américain, qui vise les femmes enceintes et les personnes âgées, espère lancer ce vaccin à la fin de l’année 2023. "Nous espérons avoir un feu vert à temps pour pouvoir déployer notre vaccin dès la prochaine saison hivernale", a confié la responsable au micro du journal Le Figaro.
Le géant pharmaceutique bénéficie de procédures accélérées aux Etats-Unis et en Europe, et les tests menés par l’entreprise devraient être prochainement approuvés, selon Annaliesa Anderson. Pfizer espère que le vaccin pour les seniors soit validé en mai et pour les femmes enceintes en août. Pour rappel, la bronchiolite a provoqué une épidémie d’une ampleur sans précédent cette saison en France. Début novembre, près de 7 000 enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences, entraînant 2 337 hospitalisations.
Selon Capital, le marché du vaccin contre la bronchiolite est très prometteur. Il pourrait rapporter une coquette somme à Pfizer, car elle est estimée à 10 milliards de dollars par an d’ici à dix ans pour les personnes âgées et 3 milliards pour les nourrissons.
Ce remède est nécessaire pour prendre le relais du vaccin contre la Covid-19, dont l’utilisation pourrait baisser dans les années à venir. A noter que la vente d’injections contre le coronavirus a permis à Pfizer de récolter 37,8 milliards de dollars en 2022.
Autre source : 20 Minutes
> A lire aussi : Bronchiolite : Moderna annonce des résultats préliminaires encourageants pour un vaccin