CH Gardiner/PACIFIC PRESS/SIPA
Douze criminels étaient touchés par balle par des agents des forces de l’ordre lors de cette opération policière dans des favelas de Rio au Brésil.
14 personnes atteintes par balles
La journée de ce vendredi a été meurtrière au Brésil. Cette fusillade fait suite à l’incendie survenue dans le club d’entraînement du club de Flamengo. Une opération policière dans des favelas proches du centre de Rio de Janeiro a tué au moins 13 personnes, rapportent les autorités locales. Selon les services de santé municipaux "14 personnes atteintes par balles ont été emmenées à l’hôpital, dont 13 étaient déjà décédées".
Cette fusillade s’est déroulée dans les favelas de Fallet, Fogueteiro et Coroa, toutes proches du quartier résidentiel de Santa Teresa, situé sur une colline qui surplombe le centre de Rio. Dans un post su Twitter, la police militaire a déclaré que des agents des forces de l’ordre ont réussi à "toucher par balle 12 criminels". Les agents des forces de l’ordre "ont été accueillis par des tirs et un affrontement a eu lieu. Une fois que la fusillade a cessé, des criminels ont été retrouvés blessés dans des ruelles et ont été amenés à l’hôpital Souza Aguiar", a écrit la police dans un communiqué relayé par Le Figaro.
Les favelas sont des quartiers populaires abritant près d’un quart des six millions d’habitants de Rio. Ces endroits sont souvent le théâtre de fusillades lors d’opérations policières contre le trafic de drogue ou d’affrontements entre bandes rivales. Lors de l’opération policière de ce vendredi, les autorités affirment avoir saisi trois fusils d’assaut, 12 pistolets et six grenades. Une vidéo postée sur le site du journal local O Dia fait apparaître des policiers en train de charger des corps à l’arrière d’un véhicule. Depuis mercredi, un conflit entre deux factions de narcotrafiquants pour le contrôle des favelas proches de Santa Teresa a éclaté, selon la presse locale.
Lire plus d’actualités au Brésil