Samedi 20 janvier, sur une plage de Sao Paulo au Brésil, une femme a perdu la vie après avoir été touchée par la foudre. Trois autres membres de sa famille ont subi des blessures graves.
Samedi, sur une plage de l’État de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, frappée par d’intenses pluies, la foudre a causé la mort d’une femme de 60 ans, selon les autorités. Trois membres de sa famille ont subi des blessures graves. "La foudre a frappé entre l’eau et le sable sur la plage de Vila Caicara, à Praia Grande, faisant quatre victimes, toutes de la même famille", a affirmé la défense civile de l’État, rapportent TF1Info et d’autres médias français. "L’une d’elles, une femme de 60 ans est morte. Les autres sont dans un état grave, mais stable", a-t-elle souligné.
D’après les informations du média brésilien O Globo, relayant les déclarations des pompiers, la femme de 60 ans a été atteinte par une décharge électrique en début d’après-midi. Malgré les premiers secours, notamment un massage cardiaque sur la plage, elle n’a malheureusement pas pu être réanimée après avoir été transportée en arrêt cardio-respiratoire vers une unité de soins d’urgence.
> À lire aussi : Madagascar : deux femmes d’une même famille tuées par la foudre
En 24 heures, dans l’État de Sao Paulo, trois personnes sont décédées en raison des pluies abondantes et des vents violents, entraînant des glissements de terrain et des inondations dans au moins six municipalités, selon l’agence de presse officielle Agencia Brasil. Un homme a été emporté par les eaux à Sorocaba, et à Limeira, deux femmes, secourues après avoir été bloquées sous une voiture, sont malheureusement mortes.
La région sud du Brésil a été touchée par des conditions météorologiques extrêmes ces derniers mois, incluant des pluies torrentielles et un cyclone dévastateur en septembre qui a causé plus de 50 décès. Les experts affirment que ces phénomènes sont attribuables au changement climatique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re