capture d'écran Instagram / Bicho D'água
Des habitants de l’île de Marajó, située dans l’Etat de Para, au nord du Brésil ont fait une découverte impressionnante la semaine dernière. Une baleine à bosse de huit mètres de long a échoué en plein cœur de la forêt amazonienne.
La carcasse d’une baleine à bosse a été retrouvée en pleine forêt amazonienne, à une dizaine de mètres de la plage de l’île de Marajó (Brésil), rapporte le magazine Géo. D’après des biologistes de l’ONG Bicho D’Agua, elle a été portée par les grandes marées avant d’échouer dans cette partie de la mangrove. Ce sont des oiseaux volant autour qui ont permis de la découvrir.
Des images de la baleine ont été diffusées sur les réseaux sociaux, samedi 23 février. "Ce n’est pas un animal adulte, il n’est pas aussi gros qu’il n’y paraît sur les photos", précise Bicho D’Agua sur Facebook. Les biologistes brésiliens affirment que le cétacé mesurait huit mètres de long et avait visiblement un an.
Des spécialistes supposent que cette baleine a été séparée de sa mère, et s’est retrouvée perdue dans les eaux du nord du Brésil. Puis, elle a échoué dans cette mangrove. D’autres pensent que le bossu a nagé vers la plage à la recherche de nourriture et se serait étouffé après avoir ingéré des plastiques.
Un groupe de biologistes a examiné la carcasse afin de déterminer comment la baleine s’est retrouvée sans vie. Un examen post mortem permettra d’éclairer les circonstances de la mort du cétacé.