Dom Phillips et Bruno Araujo Pereira, respectivement journaliste britannique indépendant et spécialiste brésilien reconnu des peuples indigènes, ont disparu en Amazonie depuis dimanche matin dernier.
Le Britannique et le Brésilien se déplacent en bateau dans une région isolée située dans le sud-ouest de l’Amazonie, non loin du Pérou. Selon The Guardian, Dom Phillips (57 ans) est au Brésil pour effectuer des recherches pour un livre dans la vallée de Javari abritant plusieurs tribus qui sont menacées par la présence de mineurs, orpailleurs ou encore des chasseurs clandestins. Il est accompagné de l’expert brésilien Bruno Araujo Pereira qui est connu et reconnu par des peuples indigènes.
Les deux hommes ont été aperçus pour la dernière fois, dimanche matin, dans la vallée de Javari qui est souvent le théâtre de violence en raison de la présence de mineurs, orpailleurs ou chasseurs clandestins. La police était en charge d’une opération de recherches, sous la direction de la Marine.
De son côté, l’Union des organisations indigènes de la Vallée Javari (Univaja) et l’Observatoire pour les droits humains des peuples indigènes isolés ont indiqué que les recherches menées par des indigènes "avec une excellente connaissance de la région" n’ont pas été fructueuses. Les deux organisations ont aussi révélé que Dom Phillips et Bruno Araujo Pereira avaient "reçu des menaces sur le terrain la semaine [précédant] leur disparition".
The Guardian, pour qui le journaliste britannique collabore régulièrement, s’est dit "très inquiet". Quant à l’Acie, association de la presse étrangère au Brésil, a fait part de "sa préoccupation extrême" et a réclamé aux autorités d’agir "immédiatement", rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur le Brésil.