Ce terrible crash aérien s’est produit vendredi 9 août dans la ville de Vinhedo, dans l’Etat de São Paulo (Brésil). Au total, 61 personnes ont perdu la vie.
Les pompiers et la compagnie aérienne Voepass ont annoncé qu’un avion effectuant un vol intérieur au Brésil s’est écrasé vendredi 9 août dans la ville de Vinhedo (São Paulo). Cet appareil reliait Cascavel, dans l’Etat du Parana (sud), à l’aéroport international de Guarulhos (sud-est).
Le crash s’est produit à proximité d’une piscine dans une copropriété privée dans le quartier de Capela.
Habitant près du lieu du drame, Nathalie Cicari a témoigné que le choc a été "terrifiant". "J’étais en train de déjeuner, j’ai entendu un bruit très fort et très proche de moi. (…) Je suis sortie sur le balcon et j’ai vu l’avion qui tournoyait", a-t-elle raconté sur la chaîne CNN Brasil.
Les médias locaux ont diffusé des images qui ont montré l’appareil au moment de sa chute à pic à grande vitesse, une longue colonne de fumée a été par la suite observée près d’un quartier d’habitations.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Cascavel, Leonardo Paranhos, a confirm le décès de 61 personnes, une "tragédie pour nous tous", selon ses dires. Le journal Le Figaro rapporte que l’avion est de modèle ATR 72-500. Une enquête a été ouverte par la police fédérale.
Dans un communiqué, le constructeur franco-italien ATR, filiale d’Airbus et de l’italien Leonardo, a exprimé ses "pensées pour les personnes touchées par cet événement". "Les spécialistes d’ATR sont pleinement engagés pour soutenir l’enquête en cours et notre client", a précisé l’entreprise.
> A lire aussi : Etats-Unis : trois membres d’une même famille meurent dans un crash alors qu’ils allaient donner un concert de gospel
BREAKING : Voepass Flight 2283, a large passenger plane, crashes in Vinhedo, Brazil pic.twitter.com/wmpJLVYbB3
— BNO News (@BNONews) August 9, 2024