A la suite d’un second test de dépistage, le président brésilien est toujours porteur du nouveau coronavirus, pourtant il n’en a apparemment rien à faire des gestes barrières.
Jair Bolsonaro, avait affirmé, le 7 juillet, qu’il était atteint de la Covid-19. A la suite d’un nouveau test réalisé deux semaines plus tard, il s’avère qu’il est toujours positif au coronavirus, selon la présidence mercredi 22 juillet. Le dirigeant brésilien est de ce fait contraint de rester en quarantaine.
Mais malgré le fait qu’il soit toujours porteur du virus, Jair Bolsonaro ne respecte pas beaucoup les gestes barrières visant à lutter contre la transmission de la Covid-19. Jeudi, il s’est baladé à moto et s’est entretenu sans masque avec des balayeurs à proximité de sa résidence à Brasilia, où il est confiné. Des photos diffusées dans les médias en témoignent.
>>> Brésil : Jair Bolsonaro, positif au coronavirus, enlève son masque pour s’adresser à la foule
Jair Bolsonaro avait souvent minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus. Faisant valoir la nécessité de ne pas bloquer l’économie nationale, il fustigeait les mesures de confinement décidées par les gouverneurs. Sur Twitter, Marcelo Freixo, un parlementaire fédéral, a critiqué le comportement du chef d’Etat : cette balade à moto est "l’image de la monstruosité de Bolsonaro et de son mépris pour la vie des Brésiliens".
Dans un message publié sur Facebook, Jair Bolsonaro a déclaré qu’il se sent "très bien" mais qu’il est "un peu stressé d’être enfermé". Le président du Brésil a jugé sa propre quarantaine d’"horrible", selon Rtbf.be. Il voudrait retrouver sa liberté au plus vite.