Lors de l’annonce de sa contamination à la Covid-19, mardi 7 juillet, le président du Brésil Jair Bolsonaro a appelé ses compatriotes à ne pas paniquer.
Testé positif au coronavirus, le président brésilien Jair Bolsonaro a réuni les journalistes au palais présidentiel. A la fin de l’entretien, le président contaminé n’a pas hésité à retirer son masque et a déclaré qu’il allait parfaitement bien. "En tant que président, je suis toujours en première ligne. La vie continue, il faut faire attention avec les personnes âgées, mais pas la peine de paniquer", a poursuivi le chef de l’État de 65 ans sur le récit de RTL. Alors que la maladie a déjà tué plus de 65 000 personnes dans son pays, il continue de la négliger. Outre le non-respect de la distanciation physique, ses sorties sans port de masques étaient assez nombreuses.
Jair Bolsonaro a maintes fois sous-estimé publiquement la gravité de la pandémie du coronavirus. Fin mars, le président du Brésil avait déclaré qu’avec son passé de sportif, il ne sentirait rien, même s’il attrapait le virus. "Au pire, ce serait comme une petite grippe, un petit rhume", avait-il lâché. Depuis le début de la pandémie, il a critiqué les mesures de confinement prises par les gouverneurs des états. Le dirigeant brésilien a toujours souligné que la priorité était d’éviter le "chaos social" en préservant l’emploi.
Lire toute l’actualité au Brésil