Antonio Lacerda/EFE/SIPA
Milton Ribeiro, le ministre brésilien de l’Éducation, a expliqué le taux élevé de suicide chez les jeunes en évoquant la disparition de l’absolu et des certitudes comme ’La foi en Dieu’.
Le pasteur évangélique, Milton Ribeiro, est le quatrième ministre de l’Éducation nationale du gouvernement de Jair Bolsonaro. Avant sa nomination à la tête du ministère de l’Education, il était pasteur dans l’Eglise presbytérienne de Santos, dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est). M. Ribeiro était aussi le président d’extrême droite qui a conquis le pouvoir avec le soutien des puissants milieux évangéliques.
Selon les chiffres officiels, environ 12 000 Brésiliens se suicident chaque année dans un pays qui compte 212 millions habitants.
Face au taux élevé des suicides chez les jeunes, Milton Ribeiro a justifié ce fait par le "manque de valeurs" chez cette frange de la population. "Il n’y a plus de jeunesse qui croit dans des choses comme Dieu, la politique, la religion et la famille", a déclaré le ministre de l’Education, jeudi 10 septembre avant d’ajouter : "Ils ont totalement perdu les références".
"Nous avons aujourd’hui au Brésil, du fait, à mon avis, de cette disparition de l’absolu et des certitudes, de véritables zombies existentiels", a encore fait remarquer le responsable.
Milton Ribeiro a aussi évoqué des sociologues, des philosophes et certains courants politiques qui tendent à "tout détruire (...) sans rien mettre à la place". C’est ce qui explique, selon lui, "ce vide" qui amène les jeunes adolescents à "vivre sans aucun but, à s’enlever leur propre vie", rapporte Le Figaro.
> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re.