Lors de l’effondrement survenu dimanche, huit véhicules se trouvaient sur le pont Juscelino Kubitschek de Oliveira, principal axe reliant les États du Maranhão (nord-est) et du Tocantins (nord).
Dimanche dernier, le pont Juscelino Kubitschek de Oliveira, qui relie les États du Maranhão et de Tocantins dans le nord du Brésil, s’est effondré. Huit véhicules traversaient ce pont au moment de la catastrophe. Parmi eux, trois camions transportaient 22 000 litres de pesticides et 76 tonnes d’acide sulfurique.
Selon l’Agence nationale des eaux (ANA), des analyses du fleuve Tocantins sont en cours pour évaluer une éventuelle contamination. Les autorités n’ont pas encore déterminé si l’acide s’est échappé des camions.
Les secours continuent de rechercher les 13 disparus, mais le risque de pollution complique les opérations. Les plongeurs ne peuvent intervenir tant que la sécurité n’est pas assurée.
Mardi, les pompiers ont annoncé avoir retrouvé quatre corps, dont celui de la conductrice d’un camion qui transportait l’acide et celui d’une fillette de 11 ans. Un homme de 36 ans a été sauvé dimanche.
Les causes de l’effondrement restent à confirmer. Les premières analyses montrent que la poutre centrale du pont, construit dans les années 1960, s’est effondrée. La veille du drame, un habitant avait alerté sur des fissures visibles dans une vidéo publiée en ligne.
Source : Lefigaro.fr