Au cœur de la forêt brésilienne, en pleine nuit, Emmanuel Macron a conféré le mardi 26 mars la Légion d’honneur au cacique Raoni Metuktire. Ce dernier est une figure emblématique mondialement reconnue pour sa lutte en faveur de l’Amazonie et de la préservation des cultures autochtones.
L’ambiance détendue régnait loin du formalisme habituel des cérémonies de décoration à l’Élysée. Sur l’île de Combu, près de Belém, où Emmanuel Macron entamait une visite officielle au Brésil avec son homologue Luiz Inácio Lula da Silva, l’atmosphère était décontractée. Âgé de 92 ans, Raoni Metuktire demeure impressionnant avec sa coiffe de plumes multicolores et son plateau labial distinctif.
Le président a ainsi élevé le vieux chef autochtone au rang d’officier de la Légion d’honneur avant de l’étreindre chaleureusement. Raoni Metuktire s’est alors installé entre les présidents, tous deux décontractés en chemise et affichant un large sourire. "Jamais vous ne vous êtes arrêté, jamais vous ne vous arrêtez", a lâché Emmanuel Macron qui alternait les ’vous’ et les ’tu’… "Oui Raoni, tu as porté ce combat peut-être encore plus loin que d’autres (…)", a aussi dit le chef d’État français.
> À lire aussi : Amazonie : Emmanuel Macron et Lula lancent un programme d’investissements verts
Pour sa part, Raoni Metuktire a affirmé : "je considère Lula comme mon frère, Macron comme mon fils". Le cacique a aussi fait part de ses angoisses : "très inquiet que l’homme blanc continue à détruire la nature", rapportent les médias français comme 20 Minutes. Il a aussi exhorté les deux présidents à soutenir l’idée de rendre aux peuples autochtones "plus de terres indigènes".
Sous la présidence de Jair Bolsonaro (2019-2022), le processus crucial d’homologation des territoires réservés aux peuples autochtones était au point mort. Avec l’arrivée de Lula au pouvoir, ce processus a été relancé, mais les territoires demeurent menacés par la déforestation, l’expansion de l’agriculture et de l’exploitation minière, ainsi que par les activités criminelles.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re