À l’approche du carnaval de Rio, les autorités de Sao Paulo et de Rio de Janeiro ont mis en place des mesures d’urgence pour contenir l’explosion de dengue.
Le Brésil est confronté à une explosion des cas de dengue. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 345 235 cas probables ont été enregistrés au cours des cinq premières semaines de l’année, soit près de quatre fois plus qu’à la même période en 2023. Les autorités redoutent l’impact de cette explosion de cas sur le carnaval de Rio, l’un des événements les plus attendus de l’année. L’afflux massif de touristes internationaux pourrait être entravé par les craintes liées à la dengue.
Sao Paulo et Rio de Janeiro, les deux villes les plus peuplées du Brésil, ont mis en place des mesures d’urgence pour faire face à cette flambée de cas. À Sao Paulo, un Centre d’opérations d’urgence a été inauguré. De son côté, Rio de Janeiro a déclaré l’état d’urgence en santé publique. Les autorités ont déclaré l’ouverture de dix pôles de soins pour soulager la pression sur les hôpitaux.
Campagne de vaccination
Le gouvernement brésilien a annoncé une campagne de vaccination gratuite, ciblant 3,2 millions de personnes en février. Cependant, la date de lancement de l’immunisation avec le vaccin Qdenga, fabriqué par le laboratoire japonais Takeda, n’a pas encore été divulguée. En raison de la capacité de production "limitée" du laboratoire, qui ne permet pas une vaccination à grande échelle, les autorités ont choisi de cibler les 10-14 ans, la tranche d’âge présentant le plus grand nombre d’hospitalisations.
Source : Lefigaro.fr