A l’issue d’une rencontre avec le président brésilien Jair Bolsonaro, le chef de l’opposition au Venezuela Juan Guaido a affirmé, jeudi 28 février, qu’il retournerait dans son pays malgré "les menaces", et ce "au plus tard lundi".
L’opposant Juan Guaido, reconnu comme président en intérim par une cinquantaine de pays, s’est rendu au Brésil pour s’y entretenir avec le chef de l’Etat, Jair Bolsonaro. Il a quitté le Venezuela, ce vendredi 22 février, malgré une interdiction de sortie du territoire, au risque d’être arrêté à son retour, selon le président Nicolas Maduro.
Lors d’une conférence de presse, après sa rencontre avec Jair Bolsonaro, Juan Guaido a affirmé : "J’ai reçu des menaces personnelles, contre ma famille, mais je suis également menacé d’être incarcéré par le régime". Mais, ces avertissements ne l’empêcheraient pas de retourner au Venezuela, au plus tard lundi 4 mars, après un passage par le Paraguay, note Europe 1.
Cinq jours après avoir échoué à acheminer une aide humanitaire - des tonnes de vivres et de médicaments - envoyée par Washington au Venezuela, Juan Guaido a été reçu par le président brésilien. Ce dernier a qualifié Nicolas Maduro de "dictateur" et apporté un soutien actif à l’opposition dès son entrée en fonction le 1er janvier.
>>> Voir nos articles d’actualités dans le monde