Dimanche 30 octobre, Luiz Inacio Lula da Silva, ancien président de gauche, a été élu à la tête du Brésil avec 50,83% des suffrages. Il devance de très peu le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro avec 49,17% des voix.
Au Brésil, ce score représente l’écart le plus étroit entre deux finalistes de la présidentielle depuis que le pays est revenu à la démocratie après la dictature militaire (entre 1964 et 1985). Comme le note TF1Info, la marge est plus serrée que ce que prévoyaient les sondages, qui avaient déjà sous-estimé le score de J. Bolsonaro au premier tour.
En dépit de cette victoire, Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, devra composer avec un Parlement penchant à droite et il sera obligé de faire des alliances, même à contrecœur. Pour sa part, Jair Bolsonaro est le premier président brésilien se présentant à un second mandat qui n’a pas été réélu depuis le retour à la démocratie.
> À lire aussi : Présidentielle au Brésil : Luiz Inacio Lula da Silva tacle Neymar
"Le Brésil a besoin de paix et d’unité", a affirmé Lula dans la nuit, continuant que son pays était "de retour" sur la scène. "Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie", a souligné l’icône politique de la gauche locale, rapporte France 24.
La correspondante du média français à Rio de Janeiro révèle que Jair Bolsonaro, qui ne s’est pas encore exprimé, serait juste allé se coucher après les résultats.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re