Plusieurs lieux de pouvoir au Brésil ont été envahis par les militants de l’ancien président Jair Bolsonaro. Luiz Inacio Lula da Silva a décrété une intervention de la police fédérale à Brasilia.
Dimanche 8 janvier, des centaines de militants pro-Bolsonaro ont envahi des lieux de pouvoir au Brésil : le Palais présidentiel, le Congrès ainsi que la Cour suprême. Comme le rapporte BFMTV, le nouveau président Luiz Inacio Lula da Silva a réagi en condamnant "cette invasion par des vandales fascistes". Il a, par ailleurs, décrété une "intervention fédérale" des forces de l’ordre pour reprendre en main la sécurité de la capitale.
"Nous allons tous les retrouver et ils seront tous punis", a-t-il annoncé au sujet des bolsonaristes depuis Araraquara, dans l’Etat de Sao Paulo.
Après plusieurs heures de chaos, les forces de l’ordre ont réussi à reprendre le contrôle de la situation. Au moins 150 personnes ont été interpellées.
L’ancien président Jair Bolsonaro, actuellement à Miami, a condamné ce coup de force sans réelle fermeté.
Luiz Inacio Lula da Silva a constaté les énormes dégâts dans les lieux saccagés par des partisans de son prédécesseur d’extrême droite. Il a également déploré des événements "sans précédent dans l’histoire du Brésil".
> A lire aussi : Invasion de lieux de pouvoir au Brésil : Emmanuel Macron appelle au respect des institutions