Au Brésil, 69 % des personnes décédées du nouveau coronavirus avaient plus de 60 ans, contre 95 % en Italie et en Espagne.
Par rapport aux autres pays du monde, la proportion de jeunes adultes morts de la Covid-19 au Brésil est plus élevée, surtout chez les pauvres qui ne respectent pas souvent les règles de distanciation sociale.
Selon les derniers bilans officiels, relayés par Le Figaro, 69 % des décès du coronavirus enregistrés dans ce pays d’Amérique latine avaient plus de 60 ans, contre 95 % en Espagne ou en Italie. Cette différence puise son explication dans la pyramide des âges. En effet, 13,6 % des Brésiliens seulement ont plus de 60 ans. Pourtant, ces derniers sont 25 % en Espagne et 28 % en Italie.
"Comme notre population est plus jeune, c’est normal que le pourcentage de morts soit plus élevé chez les moins de 60 ans, mais c’est aussi dû au fait que ces jeunes adultes respectent moins les mesures de confinement", a expliqué Mauro Sanchez, épidémiologiste de l’Université de Brasilia.
Depuis un mois, le taux de confinement est en baisse constante au Brésil. Il est mesuré grâce au signal des téléphones mobiles des Brésiliens. Cette diminution survient alors que le président Jair Bolsonaro a remis en cause les mesures restrictives qui ont été prises par les gouverneurs.
Cette semaine, les moins de 60 ans décédés du coronavirus sont passés à 31 % contre 19 % début avril. Le Brésil déplore actuellement 20 047 décès. Il est le pays le plus touché en Amérique latine.
>>> A lire aussi : Coronavirus au Brésil : J. Bolsonaro soutient une manifestation anti-confinement
Selon les spécialistes, les chiffres officiels des cas confirmés sont sous-estimés. Ils sont au moins 15 fois inférieurs à la réalité, ont-ils noté. Le collectif de chercheurs Covid-19 Brasil compte ainsi plus de 3,6 millions de personnes infectées contre 310 000 officiellement annoncés par l’État. Les plus contaminés seraient les jeunes adultes de 20-29 ans et 30-39 ans.
"Nous savons qu’il y a des formes différentes de coronavirus qui circulent dans le monde, mais aucune étude n’a montré jusqu’à présent qu’il est plus virulent chez les jeunes au Brésil", a indiqué le pneumologue de l’Ecole nationale de santé publique de la Fiocruz, Patricia Canto.
Elle a ajouté que les jeunes ont du mal à respecter les précautions. Ils s’exposent volontairement au virus et risquent d’être gravement atteints par la maladie, rapporte Le Figaro. Pour Mauricio Sanchez, ils sortent de leur domicile, car ils n’ont pas le choix, en faisant allusion aux travailleurs pauvres dans le pays.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Brésil se trouve en troisième position en termes de contaminations