Comparé à l’année 2018, le nombre de feux de forêt ayant ravagé l’Amazonie brésilienne a augmenté de 30 % en 2019, selon des données gouvernementales dévoilées mercredi 8 janvier. C’est un bilan alarmant.
Selon les chiffres communiqués par l’institut national de la recherche spatiale, mercredi 8 janvier, 89 178 incendies ont été détectés en Amazonie (Brésil) en 2019. L’INPE note une hausse de 30% alors que le bilan était de 68 345 l’année précédente. Ce nombre est cependant inférieur à la moyenne historique de 109 630 annuels, note Le Figaro. Mais il reste très loin du record de 2004 avec ses 218 637 foyers.
A lire aussi >>> Amazonie : la forêt, "poumon vert" de la planète, est en proie à un violent incendie
Ce bilan de l’institut national de la recherche spatiale reste toutefois inquiétant. D’après le quotidien 20 Minutes, la hausse a été très forte, avec six fois plus d’incendies sur un an, dans le Pantanal, plus grande zone humide de la planète et sanctuaire de la biodiversité. Il s’avère par ailleurs que 30 901 feux de forêt ont été enregistrés en Amazonie brésilienne pour le seul mois d’août.
L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale au monde. Elle a une place importante dans la lutte contre le changement climatique à cause de l’énorme quantité de dioxyde de carbone qu’elle peut absorber. Les écologistes ont estimé que Jair Bolsonaro était responsable de la recrudescence de ces feux de forêt, car il avait encouragé les défrichements par brûlis afin de transformer des aires forestières en zones de culture et d’élevage. La forêt a perdu près de 10 000 km2 entre août 2018 et juillet 2019.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re