Face à la chaleur suffocante à Rio, les plages d’Ipanema et Copacabana étaient bondées dimanche. De nombreuses personnes ont également trouvé refuge au parc de Tijuca, véritable poumon vert en pleine ville pour se rafraîchir.
La vague de chaleur qui frappe le Brésil et une grande partie de l’Amérique latine a atteint des niveaux extrêmes à Rio de Janeiro. Une température record de 62,3°C a été ressentie ce week-end. "Évitez toute exposition prolongée au soleil. Hydratez-vous !", a averti sur X le système d’alerte municipal de Rio, en annonçant une température ressentie de 62,3°C degrés Celsius à 09 heures 55 locales à Guaratiba. La veille, le thermomètre a affiché 60,1°C la veille, rapporte La Dépêche. Il s’agit de la température la plus élevée pour un mois de mars depuis la prise de ses mesures par l’Institut national brésilien météorologique (Inmet) en 1943.
La canicule sans précédent qui frappe Rio de Janeiro a des répercussions graves, en particulier dans la zone ouest de la ville, où vivent plus de 40% de ses habitants. Même dans des quartiers privilégiés comme celui du Jardin botanique, la température ressentie a atteint des niveaux extrêmement élevés, dépassant les 57,7°C dimanche. Face à cette chaleur accablante, les habitants cherchent désespérément des moyens de se rafraîchir. Certains se dirigent vers des endroits ouverts comme les plages d’Ipanema et Copacabana, tandis que d’autres trouvent refuge dans les parcs, comme celui de Tijuca. Cependant, même ces espaces verts sont rapidement envahis par la foule à la recherche de soulagement.
La situation est également difficile à São Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud, où la chaleur a atteint des sommets avec des températures de 34,7°C. Malgré une légère baisse de la température le dimanche, la chaleur reste étouffante. Cette canicule alarmante témoigne des changements climatiques en cours, avec des températures de plus en plus élevées et des épisodes de chaleur extrême de plus en plus fréquents. Les habitants expriment leur inquiétude face à ces conditions météorologiques inhabituelles et appellent à des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et atténuer ses effets.
Lire toute l’actualité au Brésil